Réalisation vidéos
Il y a des tonnes de vidéos sur de nombreuses plateformes avec le son d’un oiseau qui chante avec écrit « pov : tu es enfant et tu entends le son d’un oiseau en te réveillant », ou alors « qu’est-il arrivé aux oiseaux qui chantaient quand on était petits ». Dans les commentaires, on peut y lire des centaines de messages se questionnant sur la disparition de ces oiseaux.
Ceci est le début d’une vidéo que j’ai regardé il y a quelques temps. Je me rappelle plus exactement le contenu, mais je me rappelle d’une chose : ce n’est pas les oiseaux qui ont disparu, ce sont nous qui avons arrêté d’y prêter attention.
Dans le vas et vient de notre quotidien, aller d’un point A à B, faire une liste de choses, on a tendance à oublier de ralentir, prendre le temps de marcher plus lentement, lever la tête de nos téléphones, faire attention à notre environnement, aux petits détails.
C’est de la qu’est venu mon idée de vidéo. Je voulais faire une vidéo retraçant ce cheminement de penser. Le quotidien qui va toujours plus vite, le brouhaha incessant, mais qui peut être mis en pause, si on prend le temps de s’attarder si les détails de notre vie.
- Rappel demande
Pour ce qui est de la demande, la vidéo doit raconter une histoire en 3 plans de 10 secondes sans voix, avec des possibilités de bruits et musiques et le montage doit se faire sur Adobe Première Pro.
- Moodboard / Storyboard + explication processus
Pour le moodboard, j’ai choisi des images représentants les plans que je souhaitais avoir, notamment en trois parties : la ville, avec ces lieux de transports pour le vas-et-viens, une bougie pour symboliser la pause, puis des images de la nature pour le ralentissement. Pour ce qui est de la colorimétrie des vidéos, j’ai choisi notamment trois types de couleurs bleu, orange, jaune, pour passer du froid au chaud.
Je me suis inspiré de plusieurs vidéos. Pour la partie rapide, j’ai regardé des vidéos cinématiques de ville pour voir les types de plans qui seraient intéressants de montrer. Pour la partie ralentie, je me suis inspirée de vidéos plutôt longues, avec des prises de vue quasiment fixes, lentes et avec beaucoup de focus sur des détails du quotidien.
J’ai réalisé le moodboard avec Figma, et j’ai rajouté des mots-clés pour expliciter l’idée de ma vidéo.
Pour ce qui est du storyboard, je l’ai réalisé avec Procreate, une application de dessin sur tablette, et j’ai repris les éléments du moodboard, en faisant des choix pour la réalisation de la vidéo. J’ai décidé de faire deux vidéos différentes, une de 10 secondes et une d’environ une minute car j’avais la frustration de vouloir faire passer le message de ralentir avec une vidéo courte.
Pour celui de 10 secondes, j’ai donc fait trois plans avec les trois colorimétries choisies : froid, mix, et chaud. Le premier plan est à la gare, avec une foule qui se déplace. Le but était d’exprimer un brouhaha, vas et viens incessant. Le deuxième plan est la bougie, pour symboliser le temps de faire une pause. La flamme vacille plusieurs fois avant de ralentir, puis laisse place au dernier plan, lent, ensoleillé et calme. Le dernier devait être un focus sur une branche d’arbre, mais finalement j’ai préféré partir sur un autre plan de fleurs plutôt, parce que je trouvais ça rendait mieux.
Pour celui de 1 min, j’ai repris les plans précédents, en ajoutant dans chaque partie plusieurs prises de vue. Pour la ville, j’ai ajouté des lieux différents, la rue, Quincquonces, aux arrêts de trams, toujours avec la colorimétrie froide. J’ai laissé un seul plan pour la bougie, comme sorte de transition. Pour la nature, l’idée au début était avec un focus sur une branche, un oiseau, la pluie et des feuilles qui tombent. Finalement lorsque je suis sortie filmer, je me suis mis dans la peau de ce que je voulais transmettre, prendre le temps de s’attarder sur des détails. J’ai donc filmé ce qui attiré mon œil. Il y a donc différents plans, des plantes, un feu de cheminée, un levé de soleil, des fleurs avec une colorimétrie plus chaude.
- Prises de vues
Pour filmer, j’ai fait avec mon téléphone, un Iphone 12 mini. J’ai eu quelques difficultés dû au contexte. Filmer aux heures de pointes aurait donné un meilleur rendu pour la partie foule, mais c’était compliqué car les gens sont pressés et donc ne font pas attention aux autres, ce qui rends la prise de vue correcte difficile. J’ai filmé à des heures moins remplies, donnant moins l’effet voulu. Pour la nature, j’ai choisi de faire une prise de vue d’abord éloigné plus qui se rapproche pour avoir un focus sur le sujet une fleur particulière, une feuille, une flamme, etc…
- Montages
J’ai d’abord commencé par faire le montage de la vidéo longue parce que je trouvais ça plus facile de ensuite faire une version raccourcie. J’ai fait plusieurs essais pour la bande-son, en premier j’ai testé avec une musique rapide et stressante, mais après la transition avec les plans calmes était trop violente et étrange, je suis donc partie plutôt sur un bruit de foule qui s’éloigne, puis une musique calme, Solas de Jamie Duffy. Je trouve que ça représente bien ce que je voulais montrer, le brouhaha de la ville qui peut être mis en pause. Pour la partie ville, j’ai mis une transition fondue entre les différents plans. Pour la partie ralentie, je voulais ne pas mettre de transition, pour donner un effet minimaliste en accord avec la volonté de ralentir, mais les changements entre les plans étaient trop brut, donc j’ai mis des fondu enchaînés pour que ce soit doux et discret, mais sans rupture net.
Pour bien faire le contraste avec les deux parties, j’ai changé la colorimétrie de chaque vidéo, j’ai baissé la température et baissé la saturation pour rendre les vidéos froides, et augmenté la température pour rendre les vidéos chaudes. J’ai aussi accéléré les vidéos en ville, et ralenti les vidéos dans la nature.
Pour la vidéo courte, j’ai fait la même chose, la bande-son, les couleurs et le rythme est le même, la seule différence est le nombre de plans, réduit à 3. Le montage s’est fait sur Adobe Première Pro. Ayant utilisé uniquement les outils basiques de cut, rognage, couleurs, et audios, avec peu de transitions, je n’ai pas eu énormément de difficultés avec cela. La seule principale fut de réussir à avoir un résultat qui me satisfait avec les contraintes de seulement trois plans et 10 secondes.